Le 86 bis et le 38 bis

expression détente rire 86 bis angers

« Impose ta chance, sers ton bonheur,

va vers ton risque, à te regarder ils s’habitueront » René Char


LE LIEU

Heureux qui comme Ulysse…
Après plus de 20 années d’un parcours professionnel artistique « en marge »,  (« La marge c’est ce qui fait tenir les pages du livre » disait Godard), j’ai ressenti le besoin de revenir au pays.  Le 86 bis était la représentation de ma madeleine de Proust :  une angevine, avec parquet, cheminées,  qui fleurait bon une enfance trop vite quittée.
Je voulais revenir dans le système, nourrie de mon odyssée et  inventer une autre façon d’être ensemble, « avec » le groupe.

OSER L’INCONNU(E)

Beaucoup choisissent de prendre l’autoroute, plus sécurisant, confortable, rapide et efficace. Ils suivent le mouvement pour être en conformité avec l’air du temps.

En 86, j’ai choisi le bis des chemins de traverse pour continuer le voyage de mon humanité. Depuis, je privilégie toujours l’inconnu(e) de la relation, à la destination.

L’inconnu(e) du 86bis, j’ai découvert que c’était MOI. Etrangère à moi même, soucieuse de plaire et de me conformer au règles de ceux que j’aimais, je m’étais oubliée en chemin.

Préoccupée par l’objectif (s’intégrer au groupe), j’avais perdu ma voie/x…

C’est ce que m’a révélé mon pas-sage au  86bis.

Voilà pourquoi, en janvier 2018, j’ouvre le 38bis au 38 de la Rue Panneton à Angers.

Le bis, c’est votre nouvelle voie/x. Elle est là, souterraine, invisible et attend d’être révélée au grand jour par le théâtre, la communication,  le coaching   ou la thérapie

Elle est Chouette parce que encore mystérieuse, endormie sous les voiles de la nuit de votre silence.

Elle est Chouette  parce qu’elle nous offre le bonheur d’être à la bonne heure. Elle nous libère du passé pour vivre le présent, comme un cadeau.

Révélez vous , au 38bis!

BIS

1986 c’est l’année où tout a basculé pour moi, l’année où j’ai quitté le foyer familial.
Le bis s’inscrit comme une proposition d’un  itinéraire bis : reprendre le chemin autrement, réécrire le passé et Oser  une nouvelle voie/x, celle de l’adulte…

Les voies  détournées permettent de découvrir le paysage et de prendre le temps de penser, de connaître nos valeurs pour mieux investir  notre prochaine  étape.
Elles nous apprennent aussi, que ce qui importe, dans le voyage,  c’est le voyage!

La destination ultime nous la connaissons tous. L’essentiel dans ce contexte, c’est de ne pas nous perdre en chemin, car nous n’avons qu’une vie.
Autant ne pas passer à côté et faire en sorte  que notre vie soit le  plus beau des voyages pour aller vers SOI .

CROIRE

Mon parcours d’intermittente,  m’a appris  à gérer la précarité, à accepter de ne pas savoir… (de quoi le lendemain sera fait…) et à comprendre que, dans ces situations, le moteur  c’est de croire.

Croire aux possibles, quand tout semble impossible.

LES RÈGLES DU 86bis et du 38bis

  • confidentialité
  • écoute
  • bienveillance
  • intégrité
  • authenticité
  • humour
  • co-création

Si on ne connaît pas les règles d’un jeu, on ne peut pas y participer.
Parce qu’il n’y a pas de liberté sans cadre, les règles offrent  l’espace bienveillant et protecteur nécessaire à  toute communication (étymologiquement : mettre en commun, partager.) et bien des désaccords viennent du fait qu’elles n’ont pas été explicitées.

 

ornements

Parce que nous sommes tous uniques, le 38bis  propose une approche « sur mesure », avec des formules adaptées à votre personnalité , votre emploi du temps et vos besoins.

 

partager

renvoi haut de page 86 bis theatre communication coaching